Présentation
Le LUBERON, identité à lui seul.
Le Luberon, terre de culture, reconnu comme un territoire riche par son patrimoine, ses paysages remarquables ... Sa lumière si particulière, difficile à décrire ou à expliquer, mais qui attire le regard ... sans jamais pouvoir détacher nos yeux de ses sommets.
Depuis des temps immémoriaux, monts, vallons ont été sillonnés par les bergers, les marchands ... les contrebandiers ... ou tout simplement les habitants trouvaient en lui un lieu de villégiature, de repos ... qui inspirait à vivre à demeure.
D'où des villages posés au milieu des champs, au sommet des collines, où les ruelles étroites encore fraîches à certains mois de l'année ... déboulant sur une place, une fontaine à l'ombre de platanes parfois centenaires ou plus.
La richesse architecturale de certaines bâtisses jouent avec le mouvement des feuilles qui s'active selon l'intensité du mistral. Cela créé une vision différente des maisons, aux diverses heures de la journée pour laisser place durant les mois d'hiver au soleil qui se reflète sur ces façades.
Le Luberon, terre d'évasion où par un simple regard, notre imagination prend le relais.
Il a permis et permet toujours à de nombreux artistes venus d'horizons divers de rêver, de fabuler ses courbes, sur son histoire, sur son vécu pour nous transcrire des romans, faire couler beaucoup d'encre sur le papier ou le long d'une caméra où la bobine n'a pas de fin.... Nombreux ont été envoutés par ses paysages si variés, ses couleurs qui ne cessent de changer suivant les moments, les périodes ... où se mélangent le jaune, le mauve, l'ocre, le vert, le bleu, le rouge ... mais encore !!!
Pour nous offrir ce que beaucoup d'entre nous recherchent c'est à dire :
le Soleil,
les Lavandes
l'Ocre,
le massif du Luberon,
le Ciel bleu,
les Coquelicots,
.
.
.
et bien entendu , nous en oublions encore, tel qu'un arc en ciel de couleurs ou une palette de peintres qui étalent ses tubes ... pour finir dans une confusion la plus totale et donner une couleur unique que l'on peut nommer "Luberon".
Le Luberon est aussi une terroir de saveurs ... où se mélangent diverses odeurs, divers goûts que nous pouvons assembler, concocter des recettes, imaginer des plats aux saveurs variées à l'effigie du Luberon.
Pour beaucoup d'entre nous, il symbolise l'authenticité de ses produits ... avec des goûts qui leurs sont propres liés à sa terre qui dégage en elle des parfums, des bouquets uniques.
Tout cela, en résulte un savoir-faire unique dans la texture de ses produits :
la Truffe ou le diamant noir,
les Vergers,
les Oliveraies,
les vignobles AOC Luberon et Ventoux
le Potager,
Ces fruits et légumes ont attirés de nombreux gourmets qui enjambent le chemin des marchés dans nos villages, pour humecter cette ambiance provençale ... sans oublier nos chefs étoilées qui contribuent à la renommée du Luberon !!!
En résumé, le Luberon peut se définir comme une simple phrase, mais qui englobe toute sa sagesse ... sa pureté : " C'est une parenthèse de rêve, de plénitude dans nos vies trépidantes ".